Le livre qu'illustra le Régent, dans une reliure mosaïquée attribuée à Antoine-Michel Padeloup
Auteur - Padeloup, Antoine-Michel (1685-1758) [Relieur] Titre - Reliure mosaïquée à décor à répétition attribuée à Antoine-Michel Padeloup.
CrÈation / Publication - [Paris], Ca 1730
Description - Reliure : maroquin citron mosaïqué de maroquins noir et rouge à décor doré, gardes de papier doré, tranches dorées sur marbrure.
Notes- Sur : Longus. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé avec figures. Trad. Par Jacques Amyot. [Paris : J. Quillau, 1718]. In-8ƒ.
Ouvrages, articles
Michon, L.-M. Les Reliures mosaïquées du XVIIIe siècle. Paris, 1956, nƒ 21, pl. III.
Barber, G. La Reliure. Histoire de l'édition française. Paris, 1983, t. II, p. 166-168.
Ce type de décor, très prisé des bibliophiles du temps, est dit " à répétition " parce qu'il est obtenu par la reproduction d'un même motif fondamental sur toute la surface des plats. Initiateur de ce style, Antoine-Michel Padeloup (1685-1758), relieur de l'entourage du régent Philippe d'Orléans, s'est beaucoup inspiré de certains décors de pavements ou de boiseries du début du siècle. C'est le cas sur cette reliure conÁue pour le Daphnis et Chloé illustré de planches gravées par BenoÓt Audran d'après des dessins du Régent lui-même. Le décor imite un dallage d'une parfaite régularité, fait de compartiments de maroquin noir cantonnés de petits disques de maroquin rouge et délimités par des filets dorés, le tout sur fond de maroquin citron. Un fer en forme de coquille soutenu par une spirale et deux volutes au centre de chaque compartiment renforce l'effet de luxe ordonné.
|